Evaluation des modules et accès aux examens finaux

L’échelle de notation

Chaque module est évalué en terme d’acquisition de compétences :

Nouvelle grille de notation – système « OPERA »

La grille est basée sur une lettre (de A à E – système de notation européen qui correspond à un niveau d’acquisition de compétence):

C-Acquis : l’apprenant est capable d’utiliser directement les compétences en entreprise. C’est le niveau « Normal »

B-Maîtrisé : l’apprenant a dépassé le niveau attendu, il est par exemple capable de former ses collègues en entreprise, ou il a fourni un effort remarquable, au dela de ce qui était demandé.

A-Expert: l’apprenant démontre une maitrise du sujet équivalente à plus d’une année d’expérience, s’est comporté en réel coach de son groupe ou auprès d’autres apprenants, s’est impliqué personnellement très au delà des attentes et avec succès. C’est un niveau exceptionnel, il n’est pas anormal qu’il n’y en ait que très peu ou pas du tout sur une évaluation. Ne surtout pas penser comme à l’école A = « normal ».

Ces trois niveaux permettent de valider le module.

D-En Cours d’Acquisition : L’apprenant est sur la bonne voie, mais il manque encore des éléments (notamment lié au cadre professionnel par exemple) pour considérer que les compétences sont acquises.

E-Non Acquis : Les compétences ne sont pas acquises.

NE (Non évalué) : L’apprenant était absent. Attention à ne pas mettre « Non Acquis » si l’apprenant n’a rien rendu mais bien « Non Evalué ». En effet, en cas d’absence ou raison dûment justifiée il peut avoir un rattrapage si il le demande.

Chaque apprenant doit valider environ 60% des modules pour accéder aux examens finaux. Cette décision est appréciée pour chaque apprenant (résultats et comportement) lors d’un conseil des avis. Vous serez sollicités pour donner votre avis et/ou participer à ce conseil.

Rattrapage

Un module ne se rattrape pas (sauf absence justifiée). Une compétence peut s’acquérir par contre en formation et/ou en entreprise.

C’est à l’apprenant, en cas d’absence justifiée, de faire la demande de rattrapage auprès de son assistante pédagogique, qui valide ou non son droit à rattrapge en fonction de la justification fournie et qui revient vers vous pour l’organiser.

Commentaires

Pour chaque module, vous devrez donc donner pour chaque apprenant un niveau d’acquisition et un commentaire. Nous insistons sur l’importance de ce commentaire pour que les apprenants perçoivent bien leurs forces et axes de progression.

Nous n’accepterons plus les évaluations sans commentaires.

Dates de rendu des évaluations

Nous demandons à ce que les évaluations soient rendues dans les 15 jours qui suivent la date où les apprenants devaient rendre leurs travaux. Dans le cas où vous donnez des travaux à réaliser après vos derniers cours, ne pas laisser aux apprenants plus de 3 semaine pour les réaliser, afin qu’au maximum 1 mois / 1 mois et demi après leur dernier cours ils aient reçu leurs évaluations.

Attention si vous avez des cours planifiés à moins de 2 mois des soutenances: revenez vers votre responsable pédagogique pour bien caler les datesafin que les notes soient rendues à temps pour l’édition des bulletins finaux.