Sélectionner une page

HEP Education

HEP EDUCATION rassemble aujourd’hui 35 Écoles et Centres de Formation autour de trois valeurs universelles – Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme – HEP.

HEP EDUCATION défend une vision militante de l’éducation qui vise à faire de ses apprenants, des femmes et des hommes alignés avec eux-mêmes, les autres et leur environnement, les mettre en capacité de prendre leur avenir en main en toutes circonstances pour qu’ils apportent une contribution positive à la société de demain.

HEP EDUCATION, c’est un programme d’engagements concrets : Une pédagogie de l’accompagnement et l’encouragement, ancrée sur les compétences humaines, essentielles pour répondre aux attentes des entreprises et aux enjeux de transformation sociétaux.

HEP EDUCATION met en oeuvre une démarche d’innovation ouverte qui associe différents acteurs de la société civile pour concevoir et mettre en œuvre des projets éducatifs inédits. HEP EDUCATION croit en une intelligence collective qui associe des personnes d’univers et de pensées différents. C’est dans ce cadre qu’a été créé, en 2018, Parallaxe, le think tank de HEP EDUCATION.

Humanisme

Nous avons fixé le devoir de dépasser, pour chaque personne, le « strictement utile ». Nous mettons la femme, l’homme et les valeurs humaines au centre de ce que nous faisons. Pour nous, la compréhension de l’être humain et de ses valeurs fait partie intégrante des apprentissages. Nous considérons que cela passe souvent par l’enseignement des humanités alors qu’on pourrait croire qu’il suffit de traiter le sujet strictement professionnel.

Entrepreneuriat
« Être responsable de son futur »

Nous poussons chaque personne à « se prendre en main ». Nous croyons à la vitalité de la société si chaque individu est en confiance et dispose des connaissances suffisantes pour prendre son avenir économique en main. Créer une entreprise, prendre des initiatives pour développer celle dans laquelle on évolue, avancer de son propre chef pour faire progresser les choses, sont différentes facettes de l’esprit d’entreprise que nous favorisons.

Professionnalisme
« L’exigence du geste juste »

Amour de la chose bien faite et compagnonnage d’apprentissage sont les clés de ce que nous nommons « professionnalisme ».
Exercer un métier qu’il soit intellectuel ou manuel de façon professionnelle, c’est dominer d’expérience son sujet, et en accomplir les gestes avec maitrise, naturel et justesse. C’est aussi être capable de les apprendre à autrui, comme on les a appris au contact de professionnels.

Télécharger « Apprendre Demain », le livre blanc de HEP Education